Aujourd’hui, pour ceux qui hésitent encore à se lancer, j’ai décidé d’écrire un article pour contredire une phrase sans fondements qu’on entend trop souvent : « Courir moins de 30 minutes, ça ne sert à rien ! ». Et bien détrompez-vous !

Par Jean-François Tatard – Photos : DR

Dites-moi la vérité : c’est cette phrase qui vous empêche de chausser les baskets ? D’ailleurs, d’où vient cette rumeur ? Pourquoi vous laissez-vous stopper par ce genre de croyance limitante ?

LE VRAI DU FAUX

Déjà pourquoi aviez-vous décidé de courir avant que cette phrase ne vous arrête ? Dans le but de vous faire du bien ? Dans le but de maigrir ? Dans le but de préparer un défi de fin d’année avec les collègues ? Pourquoi ? Pourquoi vous alliez vous lancer ? Elle est là la vraie question…

AUSSI LONGUE SOIT LA COURSE, ELLE COMMENCE TOUJOURS PAR UN PREMIER PAS

Pour vous sentir mieux dans votre corps, pour maigrir ou juste pour reprendre le sport, vous avez décidé de débuter la course à pied ? C’est bien ça ? Et bien c’est un très bon choix ! Et le but n’est surtout pas de vous écœurer dès la première sortie. Il faut commencer en douceur. Un pas après l’autre. On ne met pas la charrue avant les bœufs. On ne court pas 30 minutes d’emblée du jour au lendemain. 

PAR ÉTAPE

On y va par étape. Si vous partez de zéro, votre corps n’étant pas ou plus habitué à la course à pied, n’essayez pas de courir longtemps dès la première séance jusqu’au bout de vos ressources. Vous n’allez pas aller bien loin. Vous devez ainsi habituer votre organisme. Si vous n’êtes pas sportif, il n’est pas raisonnable d’envisager courir plus de 5 minutes d’affilée dès la première séance de jogging ! D’ailleurs je me souviens encore du protocole de reprise de la course à pied de mon ami Christelle DAUNAY après sa blessure en 2015. Pourtant championne d’Europe et recordwoman de France du marathon. Quand elle a repris après sa convalescence, elle aussi a commencé par des footings de 5 minutes en alternant marche et trot. Il lui a fallu un mois avant de stabiliser volontairement une séance de 30 minutes de footing sans s’arrêter.

MAIS ALORS D’OÙ VIENT CETTE RUMEUR ?

Cette rumeur ? Elle est fausse ! Courir moins de 30 minutes est évidemment bénéfique. Toute sortie, marche ou course, occasionne une dépense énergétique. Maigrir, c’est se dépenser plus qu’on ne mange. C’est une question de balance énergétique avec une entrée (ce qu’on mange) et une sortie (ce qu’on dépense). Et donc : Toutes les occasions sont bonnes. Alors d’où vient  cette « rumeur des 30 minutes » ? Disons que c’est plus une question énergétique justement. Ou métabolique comme vous voulez. 30 minutes correspond juste au moment où on change de filière énergétique. Le moment où commence à puiser dans les graisses. C’est donc particulièrement efficace. Mais cela ne veut absolument pas dire que c’est inutile avant.

GARDEZ L’OBJECTIF EN TÊTE ET CONSTRUISEZ VOTRE CHEMIN

Si vous ne parvenez pas à courir plus de 30 minutes, c’est complètement normal. Vous croyez qu’on a tous commencé par un marathon ? Alors n’hésitez pas à commencer par alterner la course avec de la marche. D’ailleurs si c’est l’objectif, la marche est également excellente pour la perte de poids. Vous pouvez donc faire une séance d’exercice d’une heure, en alternant deux fois 1/4 d’heure de course, et 1/4 d’heure de marche rapide. Si vous commencez ou reprenez la course à pied à près une longue période d’inactivité sportive comme Christelle en 2015.

POUR CONCLURE

Et puis en réalité, ne vous souciez pas des « on dit ». Il y aura toujours des gens pour vous freiner dans votre ascension. Le vrai bénéfice et d’ailleurs aussi le seul bon indicateur vous le connaissez ? Le guide c’est le plaisir. Oubliez immédiatement cette rumeur culpabilisante qui ne vous fera jamais avancer. Je vous le redis : « Monsieur le Guide s’appelle plaisir et c’est lui seul qu’il faut suivre » ! Alors ! Allez hop, c’est parti, on part pour 5 minutes de footing tranquille et ça ira pour aujourd’hui 😉

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