La reprise après la grippe

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Vous souvenez-vous du jeu « Qui est-ce ? » ? Qu’est-ce qui vous fracasse sans prévenir généralement en plein milieu de l’hiver ? Qu’est-ce qui est contagieux et vous met une fièvre aussi douloureuse que ce qu’elle vous donne de courbatures ? Qu’est-ce qui vous met dans un état léthargique pour un minimum de 72 heures et vous prive de toutes vos activités ? Et notamment d’aller courir… Gagné, c’est la grippe ! Voyons comment reprendre une activité après un épisode grippal. 

Par Jean-François Tatard – Photos : DR

La maladie infectieuse et contagieuse qui se caractérise par de la fièvre et un abattement général avec des symptômes qui ressemble à ceux du rhume ou de la bronchite est l’ennemi juré des runners et pas seulement. Cette infection n’est pas à prendre à la légère, surtout pas pour les sportifs ! Running4all est allé prendre conseil auprès du Docteur Pierre-Alain GOULEVANT, lui même coureur à pied.

GRIPPE OU ÉTAT GRIPPAL ?

Attention, il y a la grippe et il y a l’état grippal. Dans les deux cas, les symptômes sont les mêmes mais leur intensité varie. Si vous êtes fatigué, courbaturé, fiévreux, que vos voies respiratoires sont irritées, c’est que la vraie grippe est passée par-là.  Et là, vous pouvez oublier la course à pied. Même pas la peine de chausser vos Tongs. Vous serez incapable de faire plus de 10 mètres ! Restez au lit ! 

QUEL SPORT PENDANT LA GRIPPE ?

Le lit : c’est le seul sport autorisé pendant la grippe. Et qu’on s’entende, parce que je vous voir venir, le lit mais seul. Pendant cette période le corps s’adonne à un autre sport, il produit des substances toxiques destinées à détruire l’agresseur. Et l’agresseur c’est le virus ! Superficiellement, il va vous falloir au moins trois jours minimum pour bagarrer contre l’agresseur. Et en profondeur, encore davantage. 

PAS DE SPORT !

Avec la grippe ou d’ailleurs avec une quelconque infection qui provoque de la fièvre, des frissons, des courbatures, de puissants maux de tête, une congestion des bronches, etc, on ne se pose pas de question : c’est « no sport ! ». En tout état de cause, il est plus que probable que vous ayez du mal à vous extraire du lit. La grippe, c’est quelque chose de sérieux et lorsqu’on l’attrape, tout le corps se mobilise pour guérir. Il est donc primordial de lui laisser faire le job et de ne pas lui ajouter de travail supplémentaire au risque de se blesser et de se rendre encore plus malade voire même, dans les cas les plus extrêmes de développer une infection cardiaque. Et là, ça ne rigole plus du tout…

NUTRITION & HYDRATATION 

Alors, si vous présentez les symptômes de la grippe ou que vous avez de la fièvre, restez chez vous, reposez-vous et concentrez-vous sur une bonne nutrition et une hydratation suffisante. En plus, vous éviterez de contaminer vos copains runners. Votre heure reviendra plus tard ! 

QUAND REPRENDRE LE RUNNING ?

Si vous avez fait une pause pour un simple rhume, la réponse est toute bête : dès que vous vous sentez mieux !

Pour la grippe et tout autre épisode viral ou bactérien un peu sérieux, il faut d’abord attendre de ne plus avoir de fièvre puis laisser passer quelques jours pour reprendre des forces sous peine d’être à plat tout l’hiver. On ne compte plus le nombre de runners qui ont anéanti une saison entière parce que ils n’ont pas respecté cette étape crucial au processus de rétablissement après leur grippe. « Le maître mot c’est progressivité » nous répète le Docteur GOULEVANT pour assurer un retour solide. Avec un autre mot d’ordre « écouter son corps » dit-il. On se sent souvent complètement vidé après une grippe et il faut accepter de prendre le temps pour revenir à son niveau. 

 

SON CONSEIL :

Il n’est pas judicieux de reprendre l’activité physique avec un état fébrile, ni même de reprendre une activité physique sous anti-inflammatoire post-grippe, car on risque des lésions rénales si l’état d’hydratation est altéré suite à une fièvre prononcée, entraînant une perte hydrique non compensée. De plus, certaines pathologies nécessitent plus de repos que d’autres et certains médicaments ne sont pas très compatibles avec l’activité physique. Et si vous reprenez, après un minimum de cinq jours de repos total. Sans aucune activité physique. Commencez par faire un test sur 20 minutes à allure de sénateur. Pas plus vite. Si l’essai est concluant. Rajouter 10 minutes de plus deux jours plus tard auxquelles vous pourrez agrémenter cinq accélérations sur 10 à 15 secondes pour vérifier comment répond l’organisme. C’est seulement au bout d’une semaine de reprise très progressive, 20, 30, 40 puis 50 minutes que vous pourrez imaginer reprendre un plan, lui aussi tout aussi progressif.

CONCLUSION 

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin ou d’un médecin du sport. En effet, certaines pathologies nécessitent plus de repos que d’autres et certains médicaments ne sont pas très compatibles avec l’activité physique. L’exemple des antibiotiques de la famille des quinolones et des fluoroquinolones sont parfois responsables de tendinites même après l’arrêt du traitement. Faites attention ! Cela ne ferait encore que reculer votre retour. 

De toutes les vertus, celle qui nous amène le plus loin…L’apprentissage de la patience, c’est aussi ça le cadeau caché à l’apprentissage de notre sport !

 

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