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Les boissons végétales

Les boissons végétales représentent une alternative aux laits d’origine animale

Contrairement au lait de vache, le lait végétal ne contient pas de germes microbiens, de traces d’antibiotiques ou de vaccins couramment utilisés dans l’élevage bovin. De plus, il réduit les risques d’allergie et est beaucoup plus digeste.

Lait de soja, d’avoine, de riz, de noisette, d’orge, d’amande….

Quelles sont leurs différentes qualités nutritionnelles ? Lesquels choisir pour quels besoins ?

Ces boissons végétales peuvent être élaborées à base de céréales (avoine, riz, épeautre…) ou d’oléagineux (amande, noisette, noix de coco…) ou de légumineuses (soja, arachide…).

Tous sont exempts de cholestérol, de lactose et de caséine, riches en vitamines, sels minéraux et de bons acides gras.

Elles ont ensuite des propriétés nutritionnelles différentes :

  • Lait de soja : c’est le plus riche en calcium et protéines.
  • Lait d’amandes : antiseptique pour les intestins, riche en vitamines A, B, E, et en sels minéraux, surtout calcium, fer et magnésium ainsi qu’en fibres.
  • Lait de noisettes : riche en fer, calcium, magnésium et acides gras mono-insaturés (protection des maladies cardio-vasculaires).
  • Lait de riz : c’est la boisson la plus digeste, elle apporte du silicium, constituant des os et ligaments.
  • Lait de châtaigne : très reminéralisant, naturellement riche en sucre et très digeste ; son petit goût et très particulier et agréable. C’est une boisson qui aide à lutter contre l’acidité gastrique.
  • Lait de coco : contient du fer, magnésium, zinc ; il est plus difficile à digérer que le lait de riz.
  • Lait d’avoine : contient du calcium, magnésium et fer, ainsi que les vitamines B et E. Attention, on y trouve aussi du gluten.
  • Lait d’épeautre : contient aussi du gluten, mais moins que dans le blé ; très digeste et doux au niveau goût. Contient des vitamines B, D, E, du calcium, fer et magnésium.

Comment utiliser ces boissons végétales ?

Choisissez vos laits végétaux selon l’usage que vous voulez en faire.

Comme boisson il conviendrait d’en tester plusieurs, pour trouver celle qui convient le mieux.

Pour remplacer le lait de vache, les boissons avoine, soja ou épeautre sont particulièrement adaptées, car assez neutre en goût.

Pour les préparations sucrées, lait de riz, amandes, noisettes, coco… donnent un léger petit goût sympathique.

Comment faire rapidement soi-même un lait d’amandes ?

  • Achetez de la purée d’amandes en magasin bio, mixer 2 c/soupe de cette purée avec 1l d’eau. Vous obtiendrez en quelques secondes une boisson d’amandes délicieuse et bien moins chère qu’achetée toute prête.

Que faire avec ces boissons végétales ?

 Les laits végétaux peuvent se consommer tel quel, mais ils constituent aussi un excellent substitut au lait de vache dans vos plats, sucrés comme salés. On peut par exemple préparer un milk-shake au lait végétal en mixant un lait végétal (avoine, amande) avec un fruit. Un goûter sain et nutritif.

Recette dessert facile:

Petites crèmes aux œufs et à la menthe :

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 500ml de lait végétal
  • 1c/soupe de purée d’amandes
  • 15 feuilles de menthe séchée ou fraîche
  • 6 jaunes d’œuf
  • 2 c/soupe de sucre

    • Dans une casserole, délayer la purée d’amandes dans le lait végétal.
    • Faire chauffer jusqu’au premier bouillon. Hors du feu, laisser infuser les feuilles de menthe.
    • Dans un grand pichet verseur, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre.
    • Placer la passoire au-dessus du pichet. Verser le lait infusé et refroidi, pour ôter les feuilles de menthe.
    • Mélanger les œufs battus et le lait végétal. Répartir la préparation dans les ramequins.
    • Placer les ramequins dans un moule à gratin que l’on remplit d’eau jusqu’à mi-hauteur. Enfourner 20 min. pour une cuisson au bain-marie, à 150°C (th.5)
    • Dagmar GEISELHARTDiététicienne – Nutritionniste – Energétiquewww.dieteticienne-mandelieu.com

     

 

 

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