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Boire sans modération

Après le sommeil et l’alimentation du runner, l’hydratation. Trois piliers vitaux qu’il convient de bien équilibrer pour tout sportif.

L’alimentation, que l’on évoque régulièrement dans Running4all, nous allons nous pencher cette fois sur l’hydratation. Mais comment s’y retrouver avec toutes ces eaux ? Eau du robinet, eau de source, eau gazeuse, eau gazéifiée, eau naturelle…

L’EAU INDISPENSABLE POUR L’ORGANISME

Nous serons tous d’accord pour affirmer qu’il est essentiel d’apporter à notre organisme du « liquide ». En effet, afin d’optimiser le bon fonctionnement cellulaire à tous les niveaux, l’eau est primordiale. On en a besoin au niveau musculaire, cérébral, tendineux, osseux, viscéral, hépatique, pancréatique, sanguin, ou encore visuel. Tout défaut d’hydratation est immédiatement délétère pour notre organisme. 

CONSEQUENCES DE LA DESHYDRATATION 

La déshydratation favorise la survenue de nombreux symptômes :

  • perte d’énergie notoire 
  • fatigue 
  • état léthargique 
  • crampes
  • stress
  • l’insomnie
  • maux de tête 
  • ostéoporose
  • fonte musculaire 
  • tendinites…

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Et pour nous, sportifs, l’absence d’eau se traduit par une baisse significative de la performance. Imaginez ! On dit que 5% d’eau en moins dans le corps, c’est 20% d’énergie en moins. 

DIFFERENCES DE SAVEURS
Toutes les eaux, minérales, de source ou du robinet, contiennent des minéraux en concentrations différentes et spécifiques à chacune d’entre elles. Cela leur donne un goût très différent d’une eau à l’autre. Ne dites pas que vous ne pensez pas à l’HEPAR quand on parle de goût différent ? D’où vient cette diversité de saveurs ? Allons-y, découvrons les « eaux » et leurs propriétés !

LES PROPRIETES DES EAUX
Les eaux possèdent de nombreuses propriétés, bénéfiques pour l’organisme et le sportif

Bicarbonates 

Ils agissent en facilitant la digestion et sont alcalinisants.

Calcium 
Il a un rôle essentiel dans la croissance osseuse, la minéralisation des dents et la contraction musculaire. Une carence en calcium est responsable à long terme d’ostéoporose.
Chlorures
Ils sont un composant essentiel des liquides de l’organisme et sont indispensables à la digestion.
Fer 
Il est un constituant fondamental de l’hémoglobine. Une insuffisance, plus fréquente chez les femmes, provoque des états de fatigue voire une anémie. En excès, cet élément produit une coloration de l’eau. 

Potassium 

Il a un rôle essentiel dans les échanges cellulaires et dans la contraction musculaire. Une eau riche en potassium est déconseillée en cas d’insuffisance rénale.
Sulfates

Ils ne sont pas assimilés par l’organisme. Leur élimination entraîne avec eux la perte d’autres minéraux. 
Magnésium
Il contribue au bon fonctionnement du système nerveux et à la contraction musculaire. Une carence est responsable de crampes, de spasmophilie, d’anxiété, de nervosité et de troubles digestifs. A forte dose, il peut avoir un effet laxatif.
Nitrates

Les légumes et la charcuterie constituent la principale source de nitrates dans notre alimentation, avant l’eau. Les nitrates sont une substance indésirable en quantité excessive, mais non toxiques. Une fois ingérés, les nitrates peuvent être transformés en nitrites et être à l’origine de problèmes toxicologiques particulièrement graves chez les nourrissons. 
Sodium 

Il a un rôle dans les échanges cellulaires et dans le maintien de l’hydratation de l’organisme. Les carences sont quasiment inexistantes car l’alimentation couvre largement les besoins en sel ; d’ailleurs, elle est souvent trop salée. Attention cependant aux pertes chez les sportifs. Un excès de sodium peut jouer un rôle non négligeable dans le développement de l’hypertension chez le sujet prédisposé.

COMPOSITION ET VERTUS DE L’EAU
Toutes les eaux ne sont pas bonnes à boire. Ou, à l’inverse, certaines eaux sont à privilégier en fonction des besoins de chacun. Ainsi, il est indispensable de porter une attention particulière à la composition de l’eau que l’on boit. Nous en buvons en premier lieu pour couvrir nos besoins hydriques. Mais l’eau peut être également un très bon complément des apports alimentaires de certains minéraux. 

LES DIFFERENTES EAUX

Pendant longtemps, on se méfiait de l’eau du robinet. Les eaux qu’on retrouve en rayon de supermarché répondent à d’autres qualités.

Les eaux minérales 

Elles ne subissent aucun traitement et possèdent des propriétés naturelles particulières. Les bienfaits spécifiés sont liés à leur composition en sels minéraux. Elles sont soumises à une réglementation spécifique. Par conséquent, elles peuvent ne pas être adaptées aux besoins de tous les consommateurs. 

Les eaux de source

Leur composition répond naturellement aux normes de potabilité. Microbiologiquement saines, elles ne subissent aucun traitement préalable au conditionnement. Les eaux de source n’ont aucune propriété particulière. 

Les eaux de table 

Elle sont rendues potables par des traitements avant leur conditionnement. Elles ne peuvent revendiquer les appellations « eau de source » ou « eau minérale ». 

L’eau du robinet

En comparaison avec les eaux en bouteille, l’eau du robinet présente des avantages. En effet, prenez votre calculette : elle coûte en moyenne 300 fois moins cher ! Elle répond à des normes de qualité plus sévères pour certains paramètres. Elle est livrée à domicile. Enfin, sur le plan environnemental, sa consommation n’engendre pas de déchets liés au packaging et autre conditionnement. 

QUELLE EAU MINERALE CHOISIR ?

Notre corps est composé de 70 % d’eau. Celle-ci doit être renouvelée chaque jour. Ce n’est pas un slogan de pub. Il est conseillé de boire en moyenne de 1 litre et demi quotidiennement en plus de ce que vous buvez pendant le sport. Ainsi, si vous êtes adepte des eaux minérales, vous n’avez que l’embarras du choix. Pour trouver celle qui convient à votre état de santé, votre activité, vos exigences, suivez le guide. Et n’hésitez pas à varier les plaisirs…

Les eaux au quotidien : Vittel, Volvic, Aquarel, Evian ou Valvert

Ces eaux plates sont faiblement minéralisées. Elles permettent une augmentation du volume urinaire, donc un bon lavage des cavités rénales. Ce sont les seules qui peuvent être bues tous les jours, à tous les repas, sans problème. Elles doivent être achetées de préférence dans les grandes surfaces. Stockez-les à l’abri de la chaleur et de la lumière. Une fois ouvertes, consommez-les dans les deux jours.

Les eaux pour un régime : Hépar, Contrex ou Courmayeur.

Beurk ! Ce n’est pas pour leur goût qu’on les achète… Plus fortes en sulfates et magnésium et très minéralisées, Hépar et Contrex permettent une accélération du transit et une élimination beaucoup plus rapide. L’eau ne fait pas maigrir, mais elle peut vous aider à faire disparaître les déchets de votre organisme, à drainer. Le choix est très important car au-delà des bienfaits diurétiques, ce type d’eau sert aussi de coupe-faim. En cas de fringale, buvez un grand verre. Et n’oubliez pas d’avoir une activité physique régulière et des repas équilibrés.

Les eaux pour une digestion difficile : Vichy Célestins, Saint-Yorre, Salvetat, Badoit ou Alet.


Les eaux contre le stress : Rozana, Quézac, Arvie ou Hépar

Ces eaux seront vos alliées. Pourquoi anti-stress ? En choisissant une de ces marques, vous optez pour une eau riche en magnésium. Or, ce sel minéral régule l’équilibre nerveux de votre corps.  Mais attention avec les eaux à forte teneur en sodium comme La Rozana. En effet, elles doivent être consommées avec modération. Un ou deux verres, pas plus !

VARIONS ET DIVERSIFIONS

Aujourd’hui, les nutritionnistes s’accordent tous à recommander de varier son alimentation de façon à couvrir au mieux les besoins en divers nutriments. Pour l’eau, il n’est peut-être finalement pas aussi nécessaire d’en changer régulièrement. Mais néanmoins, le choix de l’eau doit être adapté aux besoins du moment. 

POUR CONCLURE
Au-delà de la saveur et du goût, l’eau possède des propriétés si riches qu’elles vous permettront de répondre à des besoins subjectifs et contextuels qui eux-mêmes dépendront de votre état. Probablement ne regarderez-vous plus jamais les bouteilles d’eau de la même façon lorsque vous irez faire vos courses et que vous vous aventurerez dans le rayon. L’eau est plus précieuse que l’or. D’ailleurs, à l’échelle cosmique, l’eau est même bien plus rare… Dégustons-là, diversifions-là, préservons-là et trinquons à la richesse de sa composition !

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Jean-François Tatard

Jean-François Tatard

Jeff TATARD - 38 ans. - consultant sport - athlète multidisciplinaire (running, cyclisme, route, VTT, Run & Bike) Facebook : Jeff Tatard Insta : Jefftatard

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