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Comment booster notre système immunitaire ?

Grippe, bronchite, rhume, sinusite…..

 

Comment booster notre système immunitaire ?

Nous sommes tous sensibles aux bactéries, virus et autres micro organismes pathogènes qui circulent dans notre environnement. Au quotidien c’est notre système immunitaire qui joue le rôle de pare feu grâce aux cellules « killer » qui nous préservent contre les attaques quotidiennes de ces microbes. Ainsi le plus souvent notre système immunitaire nous permet de résister à la majorité de ces contaminations et nous restons en bonne santé.  

 La majeure partie (80%) de notre système immunitaire est localisée dans notre intestin ; ce sont nos « bonnes » bactéries, les soldats de notre corps.

Notre tube digestif abrite pas moins de 100 trillons (100 milliards de milliards) de micro-organismes, soit 2 à 10 fois plus que le nombre de cellules qui constituent notre corps. L’ensemble de ces micro-organismes non pathogène constitue notre microbiote intestinal ou flore intestinale. Les bactéries, microchampignons, protistes, virus (ou micro-organismes) qui le composent vivent dans un environnement spécifique (le microbiome) chez un hôte qui peut être animal (zoobiote), végétal (phytobiote), aérien (aérobiote) ou une matière (d’origine animale ou végétale).
Le microbiote joue un rôle essentiel dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques.

 

 

Les probiotiques sont des micros-organismes vivants qui administrés en quantité suffisante, peuvent avoir un effet bénéfique pour l’homme en améliorant notamment l’équilibre de la flore intestinale.

 

On trouve des probiotiques alimentaires dans:

  • Le kéfir 
  • La choucroute: le chou seul, sans la charcuterie qui l’accompagne.
  • Les carottes, betteraves, radis, poivrons… râpés et préparés en méthode traditionnelle. Doivent êtres consommés crus, en salades.
  • Les jus de légumes lacto-fermentés: jus de betterave ou de carotte à boire en petite quantité.

Les prébiotiques alimentaires sont des sucres qui constituent la nourriture des probiotiques, on les trouve dans: 

  • Les artichauts, les asperges, les poireaux.
  • Les bananes, les tomates.
  • L’ail, les oignons.

L’association de probiotiques et prébiotiques renforce donc notre microbiote.

En cas d’état grippal, il est recommandé d’apporter des probiotiques concentrés (compléments alimentaires) afin de soutenir rapidement le système immunitaire.

Comment je me soigne ?

Voici mes gestes personnels :

  • Argent colloïdal

C’est une simple suspension de particules d’argent microscopiques dans de l’eau ultra pure… rien de plus. C’est ce que l’on appelle l’argent colloïdal et c’est un des meilleurs remèdes naturels qui soit. Il est capable de : tuer la plupart des microbes et virus pathogènes ; accélérer la cicatrisation des blessures et des brûlures ; soigner la peau et les allergies ; stimuler les défenses naturelles ; purifier l’eau…

  • Probiotiques en complément alimentaire

Mon choix personnel est le « OPTIFLORUS MICI » des Laboratoires Fenioux. Excellent produit qui fait rapidement son effet.

  • Remèdes grand-mère : 1c/café de poudre de curcuma + 1c/c de miel à diluer dans peu d’eau  à   prendre 3 – 4 fois par jour

  •  jus d’oignon

  •  infusion de thym et romarin

 

 

 

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