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Barres énergétiques de récupération MYPROTEIN

L’alimentation dédiée au sportif se limite trop souvent au « PENDANT L’EFFORT » mais saviez-vous que la nutrition post effort est tout aussi essentielle ?

Tout comme les étirements et le sommeil, la ration de récupération doit devenir une priorité que vous soyez pratiquant à la recherche de performance ou uniquement dans un but de santé et bien-être.

Penchons-nous sur ces 3 barres protéinées de MyProtéin pour découvrir l’intérêt de cette ration glucido protéique.

Marie-Caroline SAVELIEFF – Diététicienne nutritionniste du Sport – Photos Marie-Caroline

Quand consommer une barre protéinée ?

Attention, ces barres n’ont en aucun cas l’objectif de donner bonne conscience aux consommateurs avides de confiseries chocolatées type Mars® ou M&M’s en remplaçant leurs barres gourmandes par une barre protéinée.

N’oublions pas que le sportif a besoin de carburant supplémentaire mais que durant une journée sédentaire au travail, ou durant une révision attablée au bureau, chaque barre aura un apport énergétique en moyenne de 250 calories ! Certes plus qualitative mais attention aux excès !

En effet, les barres protéinées restent des compléments alimentaires qui ont pour objectif non pas de pallier une fringale mais de reconstruire les fibres musculaires lésées durant l’effort sportif en attendant le repas suivant. Elles devront être consommées directement après l’effort durant « la FENÊTRE ANABOLIQUE » c’est-à-dire idéalement dans la ½ heure après une pratique sportive spécifique : sortie longue et/ou intense (fractionné, fartleck, côtes, renforcement musculaire, musculation).

 

BARRES POIDS ENERGIE PAR PORTION

· THE CARB CRUSHER,           MyProtéin Pro

Caramel Nut

60g 212 Calories

· THE CARB CRUSHER,     MyVegan

Peanut Butter

60g 237 calories

· 6 LAYER BAR,              MyProtéin

Chocolate Sundae

70g 255 calories
·         MARS ® (barre) 42g 191 calories
·         M&M’s (sachet, 21 dragées) 45g 230 calories

Côté composition, victoire à The Carb Crusher MyProtéin Pro

La ration de récupération porte également le nom de ration glucido-protéique.

Elle se devra donc d’être composée :

  • 20-25g de protéines pour resynthétiser les fibres musculaires.
  • Des glucides afin de rétablir les réserves en glycogène (notre carburant de l’effort). Cet apport en glucides devra être supérieur aux protéines.
  • De potassium et de sodium pour rétablir l’équilibre minéral suite aux déperditions liées à la transpiration.
  • Du calcium fortement sollicité lors de la contraction musculaire.
  • Des vitamines B1, B2 sollicitées durant l’effort pour transformer les glucides en carburant directement disponible.

Au regard de ces besoins, nous pouvons constater que les barres MYPROTEIN possèdent un bon apport en protéines principalement de type rapide donc bien assimilées par l’organisme avec le bon spectre en acides aminés qui permet d’optimiser la récupération.

Petit bémol pour la barre végan comportant le plus faible apport en protéines. De plus les protéines de soja seront légèrement moins bien assimilées au regard des protéines animales.

Côté apports glucidiques, si vous effectuez une sortie longue et/ou intense, je vous invite à compléter ces barres d’un fruit frais ou une compote 100% fruit afin d’optimiser la mise en réserve du glycogène.

La question que nous pouvons nous poser : pourquoi mettre des édulcorants ( isomaltose, sucralose, erythritol, glycosides de stéviol) dans un aliment dédié à la récupération du sportif?

Car oui, au quotidien, il faut limiter les produits sucrés … Hormis aux abords de votre activité.

La barre The Carb Crusher de la gamme MYPROTEIN PRO remportera cette manche d’un point de vue qualité nutritionnelle.

De plus, au risque d’être un peu pointilleuse, je m’étonne qu’une barre vegan comporte plus de 20 ingrédients dont de l’huile de palme.

BESOINS The carb crusher,

Caramel nut

The carb crusher,

Peanut butter

6 layer bar,

Chocolate sundae

PROTEINES 21g 16g 20.5g
GLUCIDES 12g 19g 18g
SODIUM 181mg 169mg 146mg
CALCIUM 127mg ? 295mg
VIT. B1, B2 OK ? ?

 

Côté gout, victoire écrasante de la 6 player bar.

Mention Spéciale à la barre 6 couches :  6 LAYER BAR de MYPROTEIN.

Nous sommes ici loin des premières barres protéinées qui malgré leur allure gourmande faisaient déchanter le sportif dès la première bouchée : un gout de protéines et une texture plâtreuse qui laissaient à désirer.

MYPROTEIN a réussi à concevoir une barre protéinée au gout de reviens-y. Un non sportif aurait envie de se mettre au sport rien que pour tester les parfums chocolat sundae, cookies and cream, gâteau d’anniversaire, lemon meringue… MIAM.

Et que dire de l’alliance moelleux, croquant, croustillant à l’enrobage régressif ? REMIAM.

Niveau goût, la réussite est bien présente du côté des barres protéinées 6 LAYER BAR MY PROTEIN… Sauf peut-être pour les becs salés bien démunis par l’absence d’un 6 couches de fromage…

Les barres Carb Crusher conserveront malheureusement cette texture sableuse qui se délite en bouche et nécessite alors une bonne hydratation.

Pour résumer :

La ration de gluci-protéique aura un intérêt à ne surtout pas négliger en vue d’optimiser la récupération et ainsi d’augmenter ses performances en évitant notamment le surentrainement, la blessure ou la fonte musculaire. Surtout en période de forte charge d’entrainement (prépa marathon, trail long, triathlon, stage).

La composition des  barres MYPROTEIN reste orientée sport en salle : des efforts explosifs sans risque d’épuisement des réserves en glycogène.

Elles seront donc principalement à réserver aux séances de renforcement musculaire, de musculation et de côtes explosives.

Pour des efforts plus longs et intenses, optez pour une ration de récupération sous forme de boisson car après un run intense, il est possible de manquer d’appétit et le liquide passera toujours mieux face à une anorexie post-effort.

Notons que l’intégralité de la marque répond aux impératifs de l’Agence Mondiale Antidopage ce qui nous garantit un produit sans aucune trace de substance interdite.

 

Retrouvez les produits MYPROTEIN sur :

Marie-Caroline Savelieff

Marie-Caroline Savelieff

Diététicienne Nutritionniste. DU spécialisé en nutrition du sportif (Paris) DESU de prise en charge des addictions (Paris).Master STAPS en management du Sport Suivi de sportifs de tous niveau (Débutant comme champion du Monde) en cabinet et clubs.Interventions sur marathon de Paris, et en entreprise Athlète sur terrains variés : ROUTE : Marathon 3h06 / ½ marathon en 1h24 / 10km en 37’37 / France en Courant PISTE : 4’55 au 1500m / 10’32 au 3000m, steeple / CROSS : championnats de France de cross TRAIL : Skyrace, Gendarmes et voleurs de temps, Marathon des Causses, 120km en étapes du GRP… Meneuse d’allure sur Marathon de Paris, Genève..

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